Android 16, la dernière version majeure du système d'exploitation mobile de Google, a été officiellement lancée le 10 juin 2025. Cette version apporte de nombreuses nouveautés et améliorations, touchant à l'accessibilité, la connectivité, la photographie, la confidentialité, les fonctionnalités de base et la sécurité.
Parmi les changements notables, on retrouve une amélioration significative des notifications. Android 16 introduit notamment la fonction de "Notification Cooldown", qui permet de réduire la fréquence des notifications successives d'une même application pour minimiser l'encombrement. De plus, les applications peuvent désormais afficher des notifications de progression en temps réel pour des tâches en cours, comme le suivi d'une livraison ou d'un trajet, en utilisant des points et des segments pour une représentation visuelle claire de l'avancement (InfoQ, 2025).
En matière de photographie et de multimédia, Android 16 propose des améliorations substantielles. Il ajoute des réglages précis de la température et de la teinte des couleurs pour les applications de vidéo professionnelle, ainsi que de nouveaux modes d'exposition automatique hybride dans Camera2, offrant un contrôle manuel accru tout en laissant l'algorithme d'exposition automatique gérer le reste. La détection de scène pour le mode nuit de l'appareil photo est également introduite pour aider les applications à basculer intelligemment entre les sessions de caméra en mode nuit. Les captures d'écran en HDR sont également prises en charge pour des images de meilleure qualité (Android Developers, 2025).
L'accessibilité est également un point fort d'Android 16, avec des améliorations pour les utilisateurs d'appareils auditifs LE Audio. Il est désormais possible d'ajuster le volume du son ambiant capté par les microphones des aides auditives et de basculer entre les microphones intégrés de l'appareil auditif et celui du téléphone pour des appels vocaux plus clairs, particulièrement dans les environnements bruyants (Google Blog, 2025).
Concernant la sécurité et la confidentialité, Android 16 renforce la protection contre les attaques USB et les attaques de redirection d'intentions. Une nouvelle fonctionnalité appelée "Protection Avancée" est disponible dans les paramètres, offrant une défense complète contre les attaques en ligne et les applications malveillantes. De plus, la prise en charge de la localisation Wi-Fi est améliorée avec des fonctionnalités de sécurité robustes sur les appareils compatibles Wi-Fi 6 802.11az (ZDNET, 2025).
Pour les appareils à grand écran, tels que les tablettes et les appareils pliables, Android 16 rend les applications adaptatives par défaut, avec des comportements améliorés pour le multitâche, y compris la prise en charge de plusieurs instances d'applications et le partage de données par glisser-déposer. Bien que le mode bureau et le "Material 3 Expressive", une refonte visuelle majeure, ne soient pas inclus dans la version initiale, ils sont prévus pour les futures mises à jour trimestrielles, comme Android 16 QPR1, qui devrait arriver en septembre 2025 (BDM, 2025; InfoQ, 2025).
Enfin, Android 16 intègre des avancées en matière d'intelligence artificielle pour optimiser la durée de vie de la batterie, ce qui devrait se traduire par une consommation d'énergie plus lente. Des raccourcis clavier personnalisés et un nouveau widget de changement d'utilisateur pour basculer rapidement entre les profils du téléphone sont également des ajouts visant à améliorer la productivité et l'expérience utilisateur (ZDNET, 2025; Google, s.d.).
Références:
* Android Developers. (2025, 3 juin). Liste des fonctionnalités et des modifications d'Android 16.
* BDM. (2025, 11 juin). Android 16 est disponible, découvrez l'ensemble des nouveautés.
Google. (s.d.). Parcourir les dernières fonctionnalités d'Android.
Google Blog. (2025, 10 juin). Android 16 est là !
InfoQ. (2025, 20 juin). Android 16 Introduces Wide-Ranging Features and Changes.
* ZDNET. (2025, 16 juin). I upgraded to Android 16 - here's what I love and what's still missing.