Please enable / Bitte aktiviere JavaScript!
Veuillez activer / Por favor activa el Javascript![ ? ]

dimanche 2 décembre 2018

5G : pourquoi ce futur standard va révolutionner la téléphonie mobile

La 5G ne sera pas qu'une simple amélioration de la 4G au bénéfice du grand public. Elle va permettre de connecter des milliards d'objets et faire éclore de nouveaux usages, comme la voiture autonome ou les opérations à distance.

La 5G n'est plus un sujet réservé aux spécialistes. Dès 2019, réseaux et matériels seront prêts pour y accéder dans quelques grandes villes. On vous rappelle l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur ce standard de téléphonie mobile qui va marquer une rupture inédite avec les technologies précédentes.
  • Quelles fréquences ?

On connaît déjà les fréquences de la 5G. En Europe, il y en aura deux majeures : le 26 GHz et le 3,5 GHz. Le 26 Ghz appartient aux fameuses ondes radio millimétriques (entre 30 et 300 GHz). Ces fréquences hautes présentent, certes, des problèmes de propagation mais offrent des largeurs de spectre inégalées, ce qui va permettre de doper les débits de nos smartphones.
Quant au 3,5 GHz, une bande basse avec peu de spectre disponible, il va essentiellement servir à couvrir le territoire. Les opérateurs français auraient, en outre, la possibilité de recourir en complément au 700 MHz -actuellement consacré à la 4G- et peut-être au 1400 Mhz, mais ce dernier est utilisé actuellement par des applications sensibles et devrait dans ce cas être libéré.
Un prototype de station de base présenté par Orange lors du MWC 2018. Les antennes relais ne se présenteront plus de la même façon. Elles seront intégrées dans des blocs.
  • Quelles technologies ?

Plusieurs technologies vont se combiner pour améliorer l'efficacité spectrale de la 5G. Commençons par le massive MIMO, qui consiste à utiliser un grand nombre d’antennes en émission et en réception. Les stations de base macro seront dotées de plusieurs centaines de petites antennes (64 en émission et 64 en réception), tandis que nos smartphones pourront en comporter jusqu’à 8x8, selon le concepteur de puces Qualcomm. Résultat ? Cela permet d'augmenter les capacités en débit entre l'émetteur et le récepteur et de réduire les interférences.

https://www.01net.com/actualites/5g-pourquoi-ce-futur-standard-va-revolutionner-la-telephonie-mobile-1514955.html

Aucun commentaire: